Alerte Fraude : revente de billets d'avion frauduleux ✈️
Acheter des billets d’avion sur Internet, quoi de plus normal ? Gardez toutefois les yeux ouverts sur ce stratagème de fraude qui pourrait bien gâcher vos prochaines vacances.
Une fois une destination choisie, on magasine sur plusieurs sites à la recherche de la meilleure offre avant de faire notre choix. Le hic ? Parfois, cette offre qui est trop belle pour être vraie est justement une tentative de fraude.
Plus tôt cette année, Cyber Citoyen a eu l’occasion de donner un coup de main à l’équipe de J.E. pour une enquête entourant un stratagème de revente de billets d’avion frauduleux. L’émission a été diffusée le 1er novembre et vous pouvez aller la visionner ici.
Des billets d’avion à un prix imbattable, sauf que…
Dans la première portion de ce reportage, on voit plusieurs personnes ayant fait affaire avec des agences de voyages sur Internet : click2book[.]ca et traveljunction[.]ca.
Le stratagème est le même dans ces deux cas.
Les client·es potentiel·les sont attiré·es par un prix avantageux pour les billets d’avion. Cette offre à l’air raisonnable, mais permet de sauver quelques centaines de dollars en comparaison avec le prix affiché sur les sites des transporteurs aériens, comme Air Canada, par exemple.
Une fois le billet acheté, on reçoit un appel téléphonique. La personne au téléphone est vraiment désolée. Malheureusement, le billet acheté n’est plus disponible. On peut en obtenir un autre, mais le prix sera plus élevé. Sinon, on peut annuler, mais il y a des frais. Tout à coup, le billet « pas cher » coûte plus cher que si on l’avait acheté directement chez le transporteur aérien.
Plus de sites Web que de rabais
Click2book et traveljunction, c’est la même chose. En effet, ces deux sites Web sont administrés par la même entreprise, Flights & Holidays UK Ltd, enregistrée au Royaume-Uni.
Au moment de notre enquête, click2book[.]ca était hébergé sur un serveur dont l’adresse IP était la suivante : 88[.]208[.]221[.]151. Ça, c’est l’adresse qui permet à votre fureteur de trouver le site Web. Nous avons trouvé 41 sites Web hébergés à cette même adresse.
Certains n’étaient pas en ligne au moment où Cyber Citoyen est allé les consulter, mais la majorité de ceux-ci offraient des services de vente de billets d’avion ou de chambres d’hôtel.
L’entreprise Flights & Holidays UK Ltd est enregistrée au Royaume-Uni. Cela veut dire que les documents financiers annuels de l’entreprise sont publics. Vous pouvez aller les consulter ici. Durant l’entrevue à J.E., nous avons dit que les avoirs nets de l’entreprise étaient de près de 500 000 Livres sterling à la fin de 2022. Depuis cet enregistrement, les comptes de 2023 ont été publiés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le modèle d’affaires de Flight & Holidays est rentable. Sur sa plus récente déclaration, l’entreprise déclare des avoirs nets de 787 000 livres, soit près de 1,4 million de dollars canadiens.
Des noms de domaines pas si canadiens que ça
Flight & Holidays, dans le but de gagner la confiance de ses « client·es », essaie de se faire passer pour une entreprise locale en utilisant des noms de domaine qui se terminent avec le « .ca ». Ce « top-level domain » (TLD, ou « domaine de premier niveau) est réservé aux individus et entreprises ayant une présence au Canada.
Les différents TLD, pensez aux « .org », « .net » et « .com » de ce monde, sont administrés par diverses entités. Par exemple, le « .org » est administré par un OBNL du nom de « Public Interest Registry » depuis 2002.
Les noms de domaine qui se terminent en « .ca » le sont par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI). Cet organisme à but non lucratif a pour mission de gérer la distribution des noms qui portent le « .ca ». Au départ, l’enregistrement de ces noms de domaines était fait par des bénévoles à l’Université de la Colombie-Britannique. Depuis 2000, cette responsabilité revient à l’ACEI.
Pour enregistrer un de ces noms de domaines, il faut répondre à certaines « exigences en matière de présence au Canada », selon ce qui est indiqué sur le site Web de l’ACEI.
Quelles sont ces exigences ? Le site de l’organisme explique que pour avoir le droit d’enregistrer un nom de domaine qui se termine avec le « .ca » il faut :
être un·e citoyen·ne canadien·ne ou un·e résident·e permanent·e ;
être une personne morale constituée au Canada et qui a un établissement ou au moins un·e employé·e au pays ;
être une société dont les associé·es répondent aux conditions nommées plus haut ;
être un établissement d’enseignement reconnu au Canada
être un gouvernement, soit une entité fédérale, provinciale, municipale ou locale.
Cyber Citoyen n’a pas trouvé d’entreprise du nom de Flight & Holidays enregistré au Canada. Selon les documents de l’entreprise, elle est enregistrée au Royaume-Uni et c’est là que vit son propriétaire. Tout porte à croire que cette entreprise ne devrait pas avoir le droit d’utiliser les noms de domaines click2book[.]ca, traveljunction[.]ca et autres qui se terminent par le TLD réservé au Canada.
Se protéger de ce genre de fraude
Comme toujours, si c’est trop beau pour être vrai, cela l’est probablement.
Malheureusement, un des aspects du stratagème de Flight & Holidays qui le rend plus difficile à détecter c’est qu’il ne propose pas de prix complètement hors normes. C’est une fois le billet acheté que le prix gonfle.
Dans le reportage de J.E. on propose de faire affaire avec des agences de voyages reconnues, car cela offre plus de protection. Les agences de voyages qui disposent d’un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur doivent déposer une caution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Cela permet donc de se faire rembourser en cas de pépin.
Quelques experts interrogés pour ce reportage expliquent également qu’il est souvent préférable d’acheter ses billets directement des transporteurs aériens, plutôt qu’à des sites comme click2book[.]ca.
Cyber Citoyen, c’est aussi un balado ! Vous pouvez nous écouter sur Spotify, Apple podcasts, Youtube ou sur l’application de podcast de votre choix.